Difficile de trouver plus motivante que Malte ! Sur un territoire réduit, tout y est réuni pour composer la trame d’animations originales et d’activités de team building. Si la thématique historique est largement mise à contribution, notamment pour d’exceptionnelles soirées sous les étoiles, on oublie trop souvent que Malte est également une destination “nature” qui permet de combiner dans la même journée sports terrestres et activités nautiques.

Côté terre : VTT, randonnée, équitation, tir à l’arc, escalade et descente en rappel sur des blocs de pierre surplombant la mer, jeep safari, rallye en quad ou segway, notamment le long des falaises de Dingli, golf sur le 18 trous de Marsa. Autant d’activités sportives pouvant accompagner la découverte des îles. Côté mer, Malte n’est pas en reste, avec toute la panoplie des sports et activités nautiques (plongée, snorkeling, ski nautique, scooter des mers, kayak, voile, paddle surf, olympiades sur la plage) que favorisent toute l’année ses eaux cristallines et la douceur du climat. Ainsi en est-il, par exemple, des journées programmées vers Gozo et Comino. On s’y rend en speedboat ou voilier, pour une découverte en jeep de la verdoyante Gozo, incluant une visite de Vittoriosa et de sa citadelle, avant un atelier cuisine dans une ferme traditionnelle de l’île pour s’initier à la réalisation du fenkata, le ragoût de lapin traditionnel aux herbes et à l’ail – signalons à ce sujet que les cours de cuisine maltaise font aujourd’hui très souvent partie d’un programme incentive à Malte. L’après-midi, place aux activités balnéaires, avec une initiation à la plongée dans le Blue Hole de Dewjra ou vers les épaves voisines pour les plongeurs confirmés. Au retour, une baignade s’impose dans les eaux turquoise du lagon de Comino, assortie d’une séance de kayak le long des côtes de l’île, serties de falaises et de grottes marines. Gozo et Comino n’ont pas, bien sûr, le monopole de la plongée que l’on peut aussi pratiquer sur l’île de Malte, à St.Paul’s Bay, par exemple, ou Anchor Bay, sur la côte ouest, avant une soirée privatisée dans le Village de Popeye voisin, décors de cinéma du film Popeye de Robert Altman, dont les attractions se prêtent parfaitement au team building ou dîners thématiques.

Sur le registre historique l’offre n’est pas moins riche qui permet de s’immerger dans le fastueux passé de Malte. À l’occasion d’une chasse au trésor, iPad en main, pour une découverte de La Valette ou de Mdina, ou en voiturette électrique sur les sentiers fréquentés par les Chevaliers dans le bourg médiéval de Vittoriosa, assortie de reconstitutions historiques avec combat à l’épée et tir à l’arc. Toutes animations que l’on conclura par une soirée aux flambeaux sur les remparts ou dans les forts de La Valette en costume d’époque et illuminée d’un feu d’artifice, ou encore sur le parvis de la cathédrale St.Paul à Mdina, avec un repas signé par le restaurant étoilé De Mondion. L’histoire est également au rendez-vous pour un déjeuner dans le palais de l’Inquisiteur à Birgu, une visite de la magnifique Casa Rocca Picola à La Valette, coupe de champagne à la main, ou un dîner chic sous les plafonds couverts de fresques baroques du Palazzo Parisio à Naxxar. On s’y rendra en voiture de collection ou en bus vintage, avant d’être accueilli par des jongleurs et un orchestre de chambre et de poursuivre la soirée par une fête animée d’un orchestre avec DJ dans les magnifiques jardins. Enfin et pour conclure, signalons que l’ancien marché couvert de La Valette s’est transformé depuis 2018 en food court proposant une vingtaine de restaurants et autant ou presque de cuisines du monde, où l’on choisit son menu avant de s’installer pour déjeuner sur la terrasse du lieu. Une nouvelle animation très appréciée, à recommander pour de petits groupes.