La Valette est officiellement Capitale européenne de la culture.

La grande soirée d’inauguration a eu lieu le samedi 20 janvier. 100 000 personnes sont venues assister aux festivités.

Des artistes se sont produits sur quatre des grandes places de la ville jusque tard dans la nuit. Au programme des performances artistiques, de danse, des concerts, une chorale, mais aussi des projections 3D sur la façade de l’Auberge de Castille.

Entrée dans l’Union européenne en 2004 avec grand enthousiasme, Malte n’en finit plus de célébrer l’Europe. Après avoir assuré la Présidence tournante de l’Union au premier semestre 2017, le pays voit sa capitale La Valette nommée capitale européenne de la culture en 2018.

Le projet est né il y a plusieurs années et a transformé la capitale maltaise. L’événement a nécessité 5 ans de préparation et 47 M€ de budget.

Sur le thème de La Festa, la fête traditionnelle maltaise, 400 événements sont programmés avec tous les arts: festivals de musique, de design, de littérature, concerts, opéras, expositions.

Une transformation de La Valette

La Valette avait plutôt la réputation d’une belle endormie, bouillonnante la journée et plutôt calme le soir venu, après la fermeture des boutiques et la sortie des bureaux.

C’est un nouveau visage que propose la capitale maltaise aujourd’hui.

De grands travaux ont embelli la ville, à commencer par l’entrée, le Valletta City Gate, complètement réaménagé par Renzo Piano, le célèbre architecte italien (Centre Pompidou et le nouveau palais de justice de Paris). L’accès à pied de la ville est complètement ouvert sur l’extérieur et dominé par le nouveau Parlement de Malte, bâtiment moderne construit avec la pierre calcaire locale. Le Teatru Rjal, un théâtre à ciel ouvert, complète l’ensemble.

Le Parlement de Malte, architecte: Renzo Piano

Musées

Le Fort St Elme, à la pointe de la péninsule, a aussi été restauré. Il abrite le musée de la Guerre (War Museum) et  propose de grands espaces à privatiser. L’anecdote à connaître à propos du Fort St Elme est qu’il est une star du cinéma. Il a été le lieu de tournage du film Midnight Express, et plus récemment World War Z par exemple. C’est aussi là qu’ont lieu les projections du Festival du Film de La Valette.

Mais le projet le plus attendu de 2018 est certainement l’ouverture du MUŻA, le Musée des Arts de Malte, dans l’Auberge d’Italie, un des plus beaux palais des Chevaliers de l’Ordre de Malte. L’inauguration est prévue pour mi-2018.

La vie nocturne

Les maltais en sont très heureux, La Valette est devenu le lieu de rendez-vous incontournable pour sortir le soir avec ses nombreux restaurants qui proposent une cuisine locale revisitée à partir des produits frais et locaux. Les vins sélectionnés sont issus des meilleures productions de l’île à côté de bons vins de français ou italiens.

La rue qui attire les foules pour boire un verre tout en écoutant de la musique live est Strait Street. Autrefois rue de où s’encanaillaient les soldats anglais, la rue la plus étroite de la ville est désormais bordée de bars à vins, et il n’est pas rare qu’il y ait un concert en pleine rue.

Strait Street un soir de fête, La Valette

Une nouvelle offre hôtelière

L’offre hôtelière à La Valette s’est vraiment étoffée ces dernières années avec l’ouverture de 21 boutique-hôtels dans les palais de la cité.

Certains sont vraiment exclusifs avec 5 chambres, d’autres proposent des appartements et le plus grand de ces nouveaux établissements, l’Hôtel The Saint John propose une vingtaine de chambres.

Pour les groupes et les séminaires, les deux hôtels 5 étoiles situés à l’entrée de La Valette proposent des capacités importantes. Le Grand Hotel Excelsior offre 433 chambres et l’hôtel Phoenicia Malta, entièrement restauré et ouvert l’an dernier, 136 chambres. Chacun de ces hôtels dispose d’un centre de conférence.

La piscine à débordement de l’Hôtel Phoenicia Malta

En 2018, La Valette est incontournable pour les voyages incentives

De nombreuses activités sont proposées par les agences réceptives pour découvrir d’une façon ludique la ville. Il y a bien sûr les i-pad challenges pour se familiariser avec La Valette et son histoire mais aussi des visites guidées en segway, et des visites thématiques, sur le cinéma par exemple.

Le calendrier culturel, est évidemment aussi une formidable opportunité de découvrir la ville différemment. Entre les spectacles, les expositions et les fêtes traditionnelles maltaises, on peu combiner de nombreuses activités.

Le programme complet est à découvrir ici.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la destination? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement les actualités.