SOUS LES PALAIS, LA PLAGE

On pourrait croire que les Grands Maîtres de l’Ordre avaient prévu les fastueuses réceptions que l’on organise aujourd’hui à Malte, multipliant au fil des siècles les grandioses décors historiques qui leur servent de cadre. Puisant dans son colossal patrimoine, Malte est plus que généreuse en la matière et surtout très permissive. Innombrables sont, en effet, les lieux de prestige où, le temps d’un dîner en petit comité ou d’une réception de gala, il est possible de faire revivre les grandes heures de l’histoire prodigue de Malte, avant de terminer la soirée dans les bars et night-clubs du Waterfront de La Valette, de St.julian’s ou de St. Paul’s Bay. Et ce, le plus souvent et presque toute l’année sous les étoiles, tant le doux climat de Malte s’y prête.

Lower Barrakka Gardens

C’est notamment le cas des jardins, bastions et places fortes qui balisent les remparts de la cité de La Valette, tous offrant de merveilleux points de vue sur le port et la mer. Upper ou Lower Barraka Gardens, Saluting Battery, Hastings Gardens, fort Saint-Elme ou Sant Angelo à Vittoriosa, le choix est vaste pour des cocktails ou dîner de 50 à plusieurs centaines de personnes, avec accueil par un Grand Maître et chevaliers en armure, serveurs en costume et soirée aux flambeaux. Plus prestigieux encore, la terrasse de la Sacra Infermeria (650 personnes) pour un sublime dîner aux chandelles. Pour les très grandes manifestations (jusqu’à 4 000 personnes ou plus), la municipalité autorise même d’investir une place publique comme celle des Granaries à l’entrée de la porte de La Valette.

MUZADemeures médiévales et palais baroques sont tout aussi accueillants. Qu’il s’agisse du grand salon (120 personnes) du Musée d’Archéologie abrité dans l’auberge des Chevaliers de Provence, des salles et du patio de celle d’Italie, siège du nouveau Musée des Beaux-Arts ou MUZA, de l’exquise Casa Rocca Picola, où l’on est reçu par le marquis de Piro en personne. Non moins superbe est le Teatru Manoel, théâtre à l’italienne du xviiie siècle (580 places), tout comme le sont les salons du Casino Maltese (repas et-cocktails de 50 à 150 personnes) sur Republic Street, club privé de la bonne société locale. Plus historique encore, le palais de l’Inquisiteur à Vittoriosa prête son cadre médiéval à de petites réceptions (50 personnes), tandis qu’à proximité le Musée Maritime offre quelques salles (150 personnes) d’un décor plus contemporain avec une vue sur les remparts de La Valette.

Palazzo ZamitelloL’histoire n’est pas en reste à Mdina où l’on peut prévoir un cocktail de 400 personnes dans la cour carrée Palazzo Vilhena, magnifique palais baroque qui abrite le Musée d’histoire naturelle, ou encore, au Palazzo de Piro (soirée jusqu’à 150 personnes) sur les remparts de la cité. À moins qu’on ne préfère le décor de fresques et toiles de maître du Palazzo Parizio à Naxxar, lequel peut accueillir jusqu’à 400 personnes dans ses différents salons et son magnifique jardin.

Enfin, les dizaines de kilomètres du littoral maltais autorise toutes les fantaisies, pendant ou à l’issue d’une journée dédiée à la baignade et aux nombreuses activités nautiques, que l’on envisage un pique-nique sur une plage, un cocktail au coucher du soleil sur une falaise dominant la mer ou un dîner dans le décor exceptionnel des salines de Gozo.

 

Retrouvez les meillieurs lieux à privatiser à Malte: CLICK!