Rares sont les pays proposant un tel éventail d’options pour la tenue de congrès, conférences, conventions et autres manifestations d’entreprise sur un espace aussi restreint.

 

LA VALETTE
À tout seigneur, tout honneur : occupant une place de choix à la pointe de la péninsule en vis-à-vis du Fort Saint-Elme, le Mediterranean Conference Center (MCC), membre de l’association des Centres de conférence historiques d’Europe, est incontestablement la plus belle et la plus prestigieuse des infrastructures dédiées aux meetings. Installé dans l’ancien hôpital des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, il propose plusieurs vaste salles, dont l’historique Sacra Infermeria, un impressionnant hall de 155 m de long qui peut accueillir 1 400 personnes en dîner ou 2 500 en cocktail, une autre salle voûtée historique en sous-sol (900 places assises, 1 500 en cocktail), un amphithéâtre de 1 400 places et le hall Michel Ange (450 places), plus quelques salles de sous-commission. Plus atypiques et récemment arrivés sur le marché, le nouvel opéra en plein air suggère ses 897 sièges pour des conférences, tout comme le nouveau MUZA (150 places dans la cour intérieure), abrité dans l’ancienne auberge d’Italie, ou les forts Saint-Elme et Sant Angelo qui peuvent recevoir chacun de petites réunions entre 20 et une centaine de personnes.

 

TA’QALI
Situé à Ta’Qali au centre de l’île de Malte et voisin du Stade National de Football, dont il partage les parkings, le Malta Fairs & Conventions Centre (MFCC) accueille pour sa part sous son immense tente modulable, les grandes manifestations et expositions, de 4 000 personnes en conférence jusqu’à 20 000 personnes en cocktail. Non loin, sous les remparts de Mdina, le Xara Lodge, un espace évènementiel met aussi à disposition une salle et un espace sous tente pour des assemblées jusqu’à 450 personnes, tandis que son jardin agrémenté d’une piscine se prête aux
cocktails (1 000 personnes). Il est géré par le Xara Palace, Un éblouissant Relais & Châteaux de 17 chambres, installé dans un superbe palais baroque du xviie siècle à Mdina, dont le restaurant De Mondion est l’une des plus belles adresses gastronomiques de Malte. Cette offre s’élargit, bien entendu, à celle des grands hôtels équipés de centre de conférence, comme l’InterContinental (auditorium de 1 700 places) et le Hilton Malta (salles jusqu’à 1 350 places) à St.Julian’s, ou encore, le Grand Hotel Excelsior (salles de réunion jusqu’à 900 places) à La Valette, et son ponton en extérieur (réceptions jusqu’à 1 200 personnes), pour ne citer que les plus importants.

 

GOZO
L’île offre deux lieux d’exception pour des réunions de moyenne importance : l’hôtel Kempinski San Lawrenz (4 salles jusqu’à 300 places) et le Ta’Cenc Hotel & Spa (400 places).